La commune de Meillonnas et ses environs

LoireMeillonnas est une petite ville située dans le département de l’Ain, de la région Rhône-Alpes. Elle n’a jamais été peuplée par plus de 2 000 habitants dans toute son histoire. A l’heure actuelle, le dernier recensement estimait qu’un peu moins de 600 personnes y résidaient.

Située non-loin de Lyon et du Jura, elle offre aux urbains une belle occasion de se ressourcer dans un coin paisible, et chargé de traditions.

C’est une destination idéale pour ceux qui cherchent de la tranquillité et un peu d’Histoire. Avec plus de 40% de la ville composée par la forêt, cette commune est un vrai havre de paix et de fraîcheur.

C’est donc une commune qui possède une histoire très riche, et qui a ses propres spécialités.

Ce village est notamment doté d’une église qui a presque 1 000 ans. On peut venir contempler les traces du temps sur ce magnifique monument, qui a traversé bien des générations, et des péripéties.

Meillonnas détient également un ancien château-fort (aujourd’hui simplement nommé Château de Meillonnas). Cet édifice datant du XIVème siècle n’est malheureusement pas visitables des touristes, mais restent ouverts aux spécialistes de l’Histoire et des époques médiévales. L’ensemble de l’architecture de la commune reflète cette époque, avec notamment la rue ancienne, qui est vraiment typique du charme incarné par le département de l’Ain.

Mais ce qui est très connu à Meillonnas, ce sont les faïences. Ce savoir-faire date de la fin du XVIIIème siècle, et a connu un très fort succès à l’époque au niveau régional. On venait de très loin pour venir se procurer de la faïencerie de Meillonnas. Ce savoir-faire a été perpétué à travers les générations, et les faïences de Meillonnas sont toujours aussi bien réputées ! Il est donc possible de s’en procurer dans les rues principales de la ville.

Mais la région offre encore plus de beauté et de diversité pour les touristes cherchant à se ressourcer pour une courte période. La plaine de la Bresse est non-loin de la commune, ce qui pourra vous permettre d’apprécier des paysages de nature à perte de vue. La flore florissante de l’Ain rend cette région particulièrement calme et détendue, ce qui est idéal lorsque l’on souhaite se « déconnecter ».

Un camping permet aux visiteurs les plus nomades de pouvoir faire une halte à Meillonnas, et de profiter des charmes de la région. La ville offre toutes les commodités nécessaires aux touristes (des hôtels, petites épiceries, pharmacie…) et est loin de l’image de la petite bourgade perdue.

C’est une commune active qui compte pas moins de 20 associations sportives, caritatives, ou représentatives, et qui organisent régulièrement des festivités, des marchés, ou des activités pour ses habitants.

Pour finir, la Bresse est une région variée, qui contient des plaines, mais également des collines et des paysages montagneux, avec une faune et une flore très riche. Tout doit donc vous pousser à passer un petit séjour dans cette joli commune de Meillonnas, pour apprécier les traditions historiques de nos régions, mais également pour les découvrir sous leurs plus bels aspects !