Saumur et ses environs

La commune et la ville de Saumur

Chateau SaumurSaumur est une ville située dans le département du Maine et Loire. C’est la troisième ville la plus peuplée du département, et elle s’est récemment rattachée aux communes de Bagneux, Dampierre-sur-Loire et Saint-Lambert-des-Levées. A 2 ou 3 heures de Paris, cette région est particulièrement appréciée des Français pour son histoire et ses productions locales.

En effet, le patrimoine historique de Saumur est très riche, et cela peut se constater au sein même de la ville. On y recense au moins 4 églises, datant toutes du Moyen-Âge, et toujours bien entretenues.

Le couvent est notamment l’un des derniers de la région. On y trouve également 2 chapelles, dont la chapelle Saint-Jean, véritable chef d’œuvre architectural. La ville est traversée par la Loire, ce qui lui offre un accès à l’eau très important, et un charme unique. Le pont de Saumur est  également une très belle trace d’Histoire encore présente.

Le château est sûrement l’édifice le plus impressionnant de la ville. Construit au Moyen-Âge, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1964, et surplombe la ville avec son style authentique, tout en offrant une vue imprenable sur la ville et ses environs.

L’école de Cavalerie est également un symbole important de l’histoire de la ville. Celle-ci représente la résistance saumurienne pendant la seconde guerre mondiale face à l’envahisseur allemand. En effet, lors de la seconde guerre mondiale, les chevaliers et autres membres de l’école ont résisté pendant plus de 2 jours à l’entrée des soldats allemands. Sous-armés, en nombre nettement plus faible, ils ont bataillé pour garder la ville libre de toute occupation, et se sont comportés comme des héros.

Mais ce qui est le plus connu à Saumur, ce sont bien ses vins. Le territoire de la commune est gorgé de vignes, et les viticoles y sont légion. La spécialité de la région, c’est bien le vin blanc. Il est fort agréable de pouvoir parcourir des caves à vin, et de pouvoir déguster les meilleurs produits de la région. Les restaurants ont également pignon sur rue, et vous permettra de goûter aux spécificités locales.

On peut trouver tout type de vin de la région sur le marché, même si ce vin est généralement considéré comme un bon produit. Il faut comprendre que c’est l’emblème principal de la ville, et l’un des premiers secteur d’activité de la région.

Il est également possible de visiter les galeries que les professionnels du vin entretiennent depuis des générations pour stocker l’ensemble du vin qu’ils produisent, et également obtenir des informations sur les techniques de production qui se transmettent depuis des générations.

Pour finir, sachez que l’on trouve aussi des vestiges préhistoriques aux alentours de Saumur. Le dolmen de Bagneux, datant de l’époque néolithique, est tout simplement l’un des plus grands dolmens de France. Il est classé comme monument historique depuis plus d’un siècle. Si vous passez dans la région, c’est quelque chose à ne surtout pas louper tant on y ressent le poids de l’histoire.